Nos compétences

Évidemment, comme la plupart des jeunes Architectes, nous rêverions de construite votre villa de 600 m2 à flanc de montage avec vue mer et piscine à débordement….Au milieu des oliviers centenaires…

Mais nous essayons d’être réaliste et dans l’usage de tous les jours. Dans le contexte immobilier et BTP actuel, Atlante Architecte se concentre sur deux axes :

  • La rénovation, ou l’extension, de maisons individuelles
  • La rénovation, l’extension ou la construction de Bâtiments d’Activités.

Souvent bien moins cher que la construction neuve pour des raisons techniques et règlementaires, ces opérations sont aussi plus simples et plus rapides.

Atlante Architecte peut intervenir avant un achat immobilier, de maison déjà construite ou même de terrain à bâtir, afin de vérifier avec vous que vos futurs projets sont bien compatibles avec le bien que vous envisagez d’acheter et son environnement réglementaire.

Atlante Architecte vous accompagnera depuis les premiers projets, par une écoute attentive de vos besoins, désirs et idées. Nous vous proposerons ensuite plusieurs options qui seront affinées lors de plusieurs rendez-vous.

Nous vous conseillerons sur les options possibles, les matériaux, les techniques de construction, les cheminements, la lumière, mais aussi sur les impacts techniques et réglementaires : PLU, Architectes des Bâtiments de France, servitudes techniques, besoin d’études de sols ou de calculs de structures, problématique du gonflement des argiles, …..La construction est un métier, cela ne s’improvise pas.

Notre prestation peut aller jusqu’au dépôt de Permis de Construire s’il est nécessaire.

La rénovation énergétique

Si vous chercher un accompagnateur Maprimerénov ou si vous souhaitez changer un élément au cas par cas (menuiserie ou Pompe à chaleur), Atlante Architecte n’est pas le meilleur choix

Si dans votre projet les composantes énergétique ou PMR sont importantes, nous serons en mesure de répondre à votre besoin et de vous aider avec les dossiers auprès de l’Anah.

Pour rappel, sans nécessairement bénéficier de l’aide Maprimerénov, vous pouvez bénéficier de la réduction de taux de TVA à 10% ou à 5.5% pour la rénovation de maison individuelle.

La phase chantier

Enfin, si vous le souhaitez, Atlante Architecte peut être vôtre Maitre d’œuvre sur le chantier, par un contrat classique de Maîtrise d’œuvre ou par un fonctionnement en Contractant Général avec notre partenaire « Arche Construction ».

Pour comprendre comment nous pouvons travailler ensemble, allez voir notre processus projet ici.

A toutes les étapes, vous travaillez avec un professionnel compétent au diplôme reconnu par l’état, et surtout complètement assuré. Atlante Architecte est assurée à la MAF (Mutuelle des Architectes Français), en RC PRO et en Décennale. Vous dormez sur vos 2 oreilles, même en cas de défaut et de malfaçons vous aurez toutes les assurances obligatoires (y compris l’Assurance Dommage Ouvrage, souvent oubliée et pourtant obligatoire et très importante). Inutile de passer chez Julien Courbet pour faire valoir vos droits.

Les bâtiments d’activités sont des constructions à usage professionnel, comme des cabinets médicaux, show-rooms, études notariales, cabinet de kinésithérapie, petites boutiques, petits immeubles tertiaires…

Ils sont parfois les « laissés pour compte » des Agences d’Architectures. Ils n’ont pas la « noblesse » de la villa de 600 m2, c’est sûr.

A noter que pour ces bâtiments, le recours à un Architecte est obligatoire, même pour des petites surfaces.

Chez Atlante, nous pensons que ces constructions sont tout aussi importantes et intéressantes que les maisons individuelles. Les enjeux sont différents. On va surtout d’attacher à deux grandes dimensions de ce type de projet :

La dimension réglementaire :

Si le bâtiment doit recevoir du public et des salariés, alors il faut prendre en compte une série de normes qui ne sont pas applicables à l’habitat individuel : code du travail, ERP (Établissement recevant du Public), normes PMR, et toutes les normes spécifiques à la profession exercée…

La productivité :

le Bâtiment d’Activité est un outil de travail. Il doit être le plus efficace possible. Il faut donc optimiser sa conception en fonction du métier pratiqué. Un cabinet de Kiné n’est pas organisé du tout comme une étude de Notaire.

Atlante va travailler avec vous pour bien connaître votre métier, dans tous ses détails.

  • Quels sont les flux de personnes et de matières ?
  • Quels sont les besoins en électricité, courants forts, courant faibles
  • Architecture informatique, câblages, baie de brassage, connexion à Internet
  • choix d’éclairages en fonction des ambiances, des besoins, du style et des normes
  • isolation phonique, performances acoustiques
  • Système de sécurité, de surveillance et d’alarme
  • besoins en parking, en accès secours
  • risque de nuisance auprès du voisinage

Et le « beau » dans tout ça ?

Même si les aspects purement esthétiques seront moins présents sur un bâtiment d’activité, ils ne sont toutefois pas à négliger. Que ce soit sur les aménagements intérieurs, les couleurs, les éclairages, les ambiances, mais aussi sur l’extérieur du bâtiment, l’aspect et les formes restent importants, pour les occupants et les visiteurs. L’apparence de votre bâtiment dit aussi des choses sur vos valeurs.

La phase chantier

Comme pour les maisons individuelles, nous pouvons être votre Architecte Maître d’œuvre de chantier. Mais dans ce cas, le fonctionnement avec un Contractant Général peut être très intéressant :

  • Même s’il s’agit d’un projet important pour l’Entreprise, la construction de ce type de bâtiment est moins « affective » et « émotionnelle » que quand on construit sa maison. Laissez le Contractant Général suivre les travaux au jour le jour, il prendra les petites décisions, et ne vous appellera que pour les grosses.
  • Le Contractant Général s’occupe de tout, et nous signons un contrat au forfait avec un délai. Un seul contrat pour toute la construction, et une vue précise sur les échéances et le plan de cash, pas de mauvaise surprise : le Chef d’Entreprise continue à gérer son entreprise, pas un chantier pour lequel il n’est pas spécialiste
  • Le Contractant Général s’occupera de tout : Bureau de Contrôle, réception finale, Consuel, commission de Sécurité, pompiers, …sous votre contrôle, cela va de soi
  • A noter qu’en temps que professionnels, l’assurance Dommage Ouvrage est obligatoire. Avec Arche Construction, elle sera inclue via l’assurance décennale prise à la MAF